Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie

17 mai, vendredi

Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie
© ShutterStock
La Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie est célébrée chaque année le 17 mai. Cette journée a été instituée pour sensibiliser aux droits des personnes LGBTQ+, lutter contre les discriminations et les violences fondées sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre et promouvoir l'égalité dans le monde.

L’idée de créer une Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie est née en 2004 grâce au militant français Louis-Georges Ten, et elle a été célébrée pour la première fois en 2005. La date du 17 mai n'a pas été choisie par hasard : ce jour de 1990, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a officiellement retiré l'homosexualité de la liste des maladies mentales, ce qui a constitué une étape importante dans la reconnaissance des droits des personnes LGBTQ+.

Buts et objectifs
Sensibilisation. L'objectif principal de cette journée est d'informer la société sur les problèmes rencontrés par les membres de la communauté LGBTQ+ - de la discrimination au travail et dans les institutions sociales à la violence et aux violations des droits humains.

Combattre les préjugés et les stéréotypes. De nombreux événements et actions lors de cette journée visent à détruire les stéréotypes négatifs associés à l'homosexualité, à la bisexualité et au transgenre, ainsi qu'à soutenir le droit de chaque personne à l'autodétermination.

Promouvoir l’égalité. Cette journée rappelle que les droits de l’homme sont universels et doivent protéger chacun, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre. Il vise également à soutenir les initiatives législatives et politiques visant à protéger les droits des personnes LGBTQ+.

Solidarité internationale. Cette journée rassemble des personnes du monde entier pour montrer leur soutien à la communauté LGBTQ+ dans les pays où leurs droits sont encore violés ou non reconnus.

Comment est célébrée la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie ?
Événements et promotions. Ce jour-là, des rassemblements, des manifestations, des tables rondes, des conférences et des séminaires sont organisés pour sensibiliser aux droits des personnes LGBTQ+ et lutter contre les discriminations. Ces événements se déroulent à la fois hors ligne et en ligne, impliquant des personnes du monde entier.

Campagnes éducatives. Des organisations et des militants mènent des campagnes de sensibilisation pour sensibiliser aux problématiques des personnes LGBTQ+, notamment dans les pays où ces sujets restent tabous.

Visibilité mondiale. De nombreuses agences gouvernementales, organisations de défense des droits humains et institutions internationales profitent de cette journée pour exprimer leur soutien à la communauté LGBTQ+ et démontrer leurs efforts en faveur de l'égalité.

Éclairage médiatique. Les médias jouent un rôle important dans la couverture de cette journée, mettant en lumière les réalisations du mouvement LGBTQ+, ainsi que les défis auxquels sont confrontés les membres de la communauté dans de nombreux pays du monde.

Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie

Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie – jours restants: 146. Créer un Compte à rebours pour l’événement

Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie dans les autres années

Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie dans d'autres pays

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous acceptez nos politiques concernant l'utilisation de cookies.